LYCÉE GÉNÉRAL CHABRILLAN ST JEAN-BAPTISTE
Notre petit lycée a de grandes ambitions ! Tous nos lycéens sont connus et reconnus par les éducateurs de notre communauté ce qui fait la force de notre accompagnement personnalisé. Nous prenons le temps d’accompagner chacun vers sa vie d’adulte, de le conseiller et l’épauler grâce au travail remarquable de l’équipe enseignante et éducative qui a le souci permanent d’un suivi individuel.
L’ouverture internationale fait partie de nos atouts majeurs et nous encourageons et soutenons nos élèves à découvrir le monde et des cultures différentes. Des voyages et échanges sont proposés en Espagne, Allemagne, Italie tout au long de leur cursus.
Nous sommes fiers de la réussite de nos élèves qui visent l’excellence. Nous n’oublions pas ceux qui rencontrent plus de difficulté afin de les aider à y remédier.
Nous serons heureux de vous recevoir lors de nos journées portes ouvertes et lors de nos rendez-vous d’inscriptions pendant lesquels nous prendrons le temps de faire connaissance.
Claire ZENTAR, cheffe d’établissement du second degré – Coordinatrice
Pour découvrir notre PADLET consacré à l’orientation cliquer ICI
Un lycée familial pour accompagner chaque lycéen dans son projet professionnel en développant l’engagement personnel.
Organisation pratique
Notre lycée accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 11 h 55 et de 12 h 50 à 17h40 et de 8 h à 12h le mercredi matin.
La gestion éducative est assurée par le CVS du 2nd degré M.D’ANGELO aidé par Mme MOURZELAS-CUER, référente éducative, et M GUILLARD qui est assistant d’éducation. La connaissance précise de nos élèves est une particularité de notre établissement en raison de sa taille limitée.
Une vraie liberté est laissé à nos lycéens afin de les préparer au mieux aux exigences du supérieur. Ils choisissent de se détendre au foyer, de faire des recherches au CDI ou bien de travailler seul ou en petits groupes dans d’autres salles dédiées.
Trois salles informatiques sont à disposition des lycéens et de leurs enseignants. L’une d’elle étant plus dédiées à la pratique des langues (casques et micros), l’autre plus orientée sciences et enfin la dernière généraliste.
Si les lycéens peuvent se servir au self partagé avec les collégiens de l’établissement en revanche, ils se restaurent dans une salle qui leur est spécifiquement dédiée. Il leur est aussi possible de déjeuner à la cafétéria pour une proposition plus orientée restauration rapide (paninis, sandwichs, plat du jour…).
Disciplines
EPS (Education Physique et Sportive)
L’E.P.S. représente le choix, l’acquisition et le développement d’une culture des APS (Activités Physiques et Sportives) par la pratique dans différents domaines d’activités pendant une année de culture commune en seconde et deux années d’approfondissement en cycle terminale. Dispensé par 4 enseignants.
Nous avons la chance d’avoir directement dans l’établissement des terrains sportifs intraduraux : stades, piste ou gymnase. Les enseignants utilisent aussi les Installations communales comme la piscine Aloha, le stade d’athlétisme Bonlieu, le centre aéré, ou le bois du lion. L’EPS s’organise en 2h d’enseignement hebdomadaire avec comme objectif le baccalauréat.
Des « menus » sont proposés aux élèves à partir de la 1ère ainsi ils choisissent les APS qu’ils souhaitent travailler dans l’année.
L’EPS contribue à la santé et au bien-être de chaque élève, à l’acceptation des différences, à apprendre à vivre et fonctionner ensemble. Le développement du goût de l’effort, de la rigueur tout comme la pratique des activités en toute sécurité font partie des autres objectifs de la discipline. Comprendre la culture des APS avec ce qui les rapprochent et ce qui les différencient. Développer l’autonomie et la gestion personnelle de la pratique. Il existe une logique de la progression entre les cycles du collège et le lycée. Des partenariats avec des clubs sportifs sont à l’étude, une activité handball est proposée chaque vendredi soir par un enseignant.
FRANÇAIS
Le français enseigné jusqu’en classe de première ouvre les lycéens sur la littérature, les arts et la pensée. Les enseignants mettent en avant l’interactivité et utilisent vidéoprojecteur, C.D.I ou la salle informatique. Un entrainement spécifique au bac est proposé à travers un bac blanc (écrit et oral).
Les lycéens s’appliquent à savoir maîtriser la communication au service des autres disciplines, ils doivent réinvestir et approfondir des connaissances acquises en collège. Les stages professionnels en 3ème et 2nde sont là pour confirmer le choix d’orientation.
Différentes actions ont lieu pendant ces deux années avec par exemple un voyage culturel à Venise à dominante arts, peinture, histoire, théâtre, opéra. La réalisation de vidéos parodiques et de courts métrages par les élèves permet la pratique de la langue sous différents formes. La participation à des cafés littéraires, séances de de cinéma, festival de l’écrit à l’écran…
HISTOIRE GEOGRAPHIE
Les enseignants ‘attachent à approfondir les acquis du collège et à faire acquérir aux lycéens les méthodes propres au lycée dans un objectif de compréhension du monde contemporain.
Les salles de cours avec vidéoprojecteur, l’utilisation du C.D.I et de la salle informatique concourent à la diversité de l’enseignement. La préparation aux épreuves du baccalauréat avec alternance entre histoire et géographie est faite tout au long du lycée.
Le sens donné par la matière à chaque jeune est la formation du citoyen, l’ouverture d’esprit et l’éducation à l’esprit critique.
Des sorties variables chaque année, à titre d’exemples : participation au festival de l’Ecrit à l’Ecran montilien, séjours historiques et linguistiques à l’étranger (Berlin « de la ville martyre à la capitale européenne » mais aussi Cracovie « histoire et mémoire ») et autres interventions possibles.
LANGUES
Chaque élève doit consolider les bases acquises pour atteindre B1B2 sur le CELCR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L’enseignement de l’anglais, espagnol, italien et de l’allemand se poursuit jusqu’en classe de terminale.
Les pratiques en classe sont d’interagir, de communiquer, de comprendre, de lire et d’écrire dans la langue étudiée. Selon les besoins les enseignants utilisent la salle ’informatique en plus des salles de classes équipées de vidéoprojecteur et d’ordinateur.
Pour assurer un suivi régulier de la progression des élèves, des devoirs surveillés par niveau en plus des évaluations par classe sont organisés. En classe de terminale, les langues participent au bac blanc.
De nombreux voyages culturels à l’étranger sont organisés chaque année. Les enseignants souhaitent développer les échanges avec d’autres établissements scolaires pour donner encore plus de sens et de concret à leur enseignement.
MATHEMATIQUES
L’enseignement des mathématiques s’inscrit dans une démarche scientifique au travers de
Contenus variés comme les statistiques, probabilités, analyse, algèbre, géométrie et algorithmique. La programmation est développée dans chaque partie.
Assurer et consolider les bases scientifiques nécessaires à la vie en société et à la poursuite dans l’enseignement supérieur pour chaque lycéen. Les enseignants de Chabrillan exercent, pour la plupart aussi au collège, ils sensibilisent ainsi très tôt leurs élèves aux exigences du lycée.
Des séances d’accompagnement personnalisé en groupe plus restreint sont proposées tout au long du lycée.
SCIENCES
Dispensés par trois enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre et trois en Physique-Chimie. Les cours ont lieu dans les laboratoires de sciences équipés de vidéoprojecteurs et de matériels scientifiques (microscopes, oscilloscopes, hotte aspirante, spectrophotomètre). L’utilisation des salles informatiques est indispensable. De nombreuses classes sont dédoublées pour permettre les manipulations en toute sécurité.
L’objectif des sciences est la découverte et la compréhension du monde qui nous entoure. L’enseignement insiste sur l’aspect expérimental.
Différents actions ont lieu au lycée avec par exemple : l’intervention de la maison de la chimie, la présentation de quelques élèves au concours général, la participation à la fête de la science au Visiatome de Marcoule, dans le cadre d’un voyage à Berlin visite du musée des sciences et techniques, visite de la centrale du Tricastin.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES / PHILOSOPHIE
Deux disciplines qui ont vocation à faire réfléchir et à expliquer le monde dans lequel nous sommes. Elles sont au carrefour d’autre matières comme le français ou l’histoire géographie et l’enseignement moral été civique.
Les Sciences économiques et sociales enseignées à tous les élèves en classe de seconde sont ensuite abandonnées par les lycéens plus scientifiques dans le cycle terminal.
La philosophie enseignée en classe de terminale pose les bases du raisonnement individuel en ayant comme inspiration la culture et l’histoire des grands intellectuels des sociétés.
Option LATIN
Poursuite de l’enseignement dispensé dès la classe de cinquième. Découverte de la langue et de la civilisation latines. Les cours sont dispensés par des enseignants de lettres classiques à raison de trois heures hebdomadaires.
L’objectif est de développer la culture générale tout en s’appropriant les racines de notre langue et de notre civilisation.
SECONDE
Nos 3 classes de Seconde accueillent les élèves déjà scolarisés à Chabrillan au collège, mais aussi tout jeune venant de l’extérieur et faisant le choix d’une scolarité dans une structure à taille humaine. Chabrillan est un établissement reconnu pour bien préparer les lycéens aux exigences de l’enseignement supérieur.
Le développement de l’autonomie et de l’engagement est un des axes de notre projet en mettant en avant la réussite de chacun en adéquation avec ses capacités.
Notre accompagnement à l’orientation avec un conseiller présent 3 jours sur 4 qui travaille en collaboration avec les professeurs principaux et les familles est un des atouts de notre lycée. Un rendez-vous individualisé est possible en moins d’une semaine !
La nouvelle voie générale du lycée s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. L’ensemble des programmes de Seconde évoluent à compter de septembre 2019. La région Auvergne Rhône-Alpes financera les manuels scolaires des lycéens.
Aménagements de la nouvelle classe de seconde générale rentrée 2019
À la rentrée 2019, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais des premières évolutions destinées à installer le nouveau baccalauréat 2021 :
- Un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
- Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale.
- Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première (54 h annuelles).
GRILLE HORAIRE DE LA CLASSE DE SECONDE A LA RENTREE 2019
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
Français : 4h
Histoire-géographie : 3h
LVA et LVB (enveloppe globalisée) : 5h30
Sciences économiques et sociales : 1h30
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Sciences de la vie et de la Terre : 1h30
Éducation physique et sportive : 2h
Enseignement moral et civique : 18 h (annuel)
Sciences numériques et technologie : 1h30
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
Langues et cultures de l’Antiquité (latin) : 3 h
LVC italien : 3h (débutant)
Cycle terminal (Première et Terminale)
A la rentrée 2019, les élèves des classes de Premières fonctionneront dans le cadre de la réforme des lycées (nouveaux programmes, nouvelle grille horaire et nouveau bac). Des entrainements réguliers aux examens du bac seront proposés tout au long de l’année de Première.
Les élèves des classes de terminales seront encore une année dans l’ancienne version du lycée. Chaque mercredi matin est réservé aux devoirs surveillés d’une durée de 3 ou 4 heures selon les disciplines. Un calendrier indicatif est distribué à chaque élève en début d’année scolaire.
Cliquez ici pour voir la grille horaire officielle de la classe de Première et de Terminale valable à compter de septembre 2019.
Notre lycée proposera les enseignements de spécialité suivants :
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Mathématiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Sciences économiques et sociales
Nous avons deux enseignements optionnels :
- Langue et culture de l’antiquité : latin
- LVC : italien.
La présence 3 jours par semaine de notre conseiller d’orientation permet un accompagnement optimal de chaque jeune.
Pour tout savoir sur le plan étudiant
Pour comprendre la réforme du Bac 2021
Un site pour réflechir sur l’orientation
Pour découvrir Parcours Sup
Bac
2 liens utiles à consulter :
http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html
http://quandjepasselebac.education.fr/
Consulter les résultats du bac 2020
Consulter les affectations 2021
Orientation
Un des objectifs du lycée est de permettre à chaque jeune de construire son projet professionnel. Les professeurs principaux les accompagnent avec M HASSOUX (responsable du BIO).
Le BIO est ouvert trois jours par semaine, ce qui est bien plus qu’une permanence d’une demi-journée hebdomadaire comme ce qui peut être proposé dans d’autres établissements.
Des interventions régulières de professionnels ou d’établissement d’enseignement supérieur ont lieu tout au long de la scolarité afin de présenter l‘ensemble des formations et secteurs professionnels.
Nous sommes attachés à mettre nos jeunes en lien avec les entreprises du bassin de Montélimar.
LE BIO à Chabrillan
Le BIO, pour Bureau d’Information sur l’Orientation, est un lieu d’accueil des élèves de la 6ème à la terminale, ouvert trois jours par semaine et dont l’objet est d’accompagner au mieux l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation. Frédéric HASSOUX en est le responsable.
Trois fonctions principales le caractérisent :
– Il est tout d’abord un fonds documentaire avec des publications spécialisées dans l’orientation (Onisep, L’Etudiant entre autres), consultables sur place de manière libre.
– Il est ensuite un lieu de rencontre et de conseil, sous forme de rendez-vous individuels avec les élèves, élève avec parent(s) ou parent(s) seul(s) reçu(s) par Frédéric HASSOUX. Lors de ces entretiens, et selon l’élève, peuvent être abordés le projet d’orientation de l’élève, les difficultés rencontrées à la réalisation du projet, les alternatives à la filière générale, mais aussi, la recherche d’un établissement scolaire adapté. On y vient également pour découvrir des métiers, des domaines professionnels, des formations, pour connaître les dates des Journées Portes Ouvertes des établissements, des différents salons et forums d’orientation et/ou enfin, obtenir des informations sur les concours.
– Enfin, il est le lieu où les élèves peuvent bénéficier des dispositifs d’aide à l’orientation comme les PFE (périodes de formation en entreprise) ; De manière exceptionnelle, à Chabrillan, les élèves ont la possibilité, de la quatrième à la terminale, d’effectuer des stages en entreprise afin de vérifier l’intérêt qu’ils ont pour un métier ou bien tout simplement découvrir une profession.
Autre dispositif mis en place pour améliorer l’orientation des élèves, la possibilité pour ceux de 3ème et de 2nde d’effectuer des mini stages dans les établissements scolaires de la région afin de découvrir des options et des filières bac différentes de Chabrillan.
Pour finir, Frédéric HASSOUX participe aux temps d’accompagnement personnalisé des classes de 2nde, 1ère et terminale. Il intervient dans des groupes sur des thématiques liées à l’orientation (Parcoursup pour les terminales, parcours lycéen en seconde, présentation de la filière technologique, etc…).
HORAIRES D’OUVERTURE : Lundi/Mardi 8h30-12h30 13h00-17h15 Jeudi 8h00-12h00 13h15-15h45
LE CDI
LES HORAIRES – LE PERSONNEL
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant.
Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.
- Les horaires d’ouverture du CDI :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h00 – 17h00
Mercredi : 08h00 – 12h00
Mme Beghoul, enseignante documentaliste est la responsable du CDI du lycée
LES MISSIONS DU CDI
LE CDI de l’ensemble scolaire Chabrillan est commun au collège et lycée. C’est à la fois :
- Un centre de ressources documentaires
Le CDI est un lieu qui rassemble un grand nombre de documents pour s’informer, en complément de l’enseignement reçu en classe ou pour sa curiosité personnelle.
- Un lieu d’apprentissages documentaires
Le CDI a aussi pour vocation d’accueillir des séances de travail destinées à former les élèves à la maîtrise de l’information.
- Un lieu de lecture sur place et de prêt
Le CDI fonctionne également comme une bibliothèque où le plaisir et l’incitation à la lecture sont des priorités.
- Un lieu d’animations
Le CDI organise chaque année des animations autour de la lecture et de l’écriture.
Cette année sont proposés, entre autres :
– Un club lecture destiné aux collégiens les jeudis des semaines impaires de 13h00 à 13h45 ;
– Une rencontre avec un écrivain pour les classes de 6ème ;
– Une représentation par une conteuse professionnelle devant les classes de 6ème ;
– Une rencontre avec un journaliste en classe de 4ème au moment de la semaine de la presse.
LES RÈGLES DE VIE AU CDI
Au CDI chacun doit pouvoir trouver des conditions de lecture et de travail idéales :
- Les conversations (toujours à but utilitaire) se font donc exclusivement à voix basse.
- Aliments, boissons, chewing-gums, téléphones portables, lecteurs MP3 n’ont pas leur place au CDI.
- Tout élève indiscipliné, trop bruyant où n’effectuant pas une activité en relation avec le CDI sera dirigé vers la permanence.
- Les élèves surpris à dégrader le matériel mis à leur disposition seront exclus définitivement.
- Les impressions et les photocopies ne sont possibles que sur autorisation.
LES CONDITIONS DE PRÊT
- Chaque élève peut emprunter trois documents pour une durée variable :
- 2 semaines pour les romans, les BD et les manuels scolaires.
- 1 semaine pour les revues.
- Les autres documents (sauf prêt exceptionnel) sont à consulter sur place.
- Il est possible d’obtenir une prolongation de la durée du prêt sur simple demande.
LE LIEU ET ÉQUIPEMENTS DU CDI
- Le CDI de l’ensemble scolaire Chabrillan est commun au collège et au lycée.
- D’une superficie de 100 m² environ, il peut accueillir entre 30 et 40 élèves.
- Il est équipé de 15 postes informatiques reliés à Internet, d’une photocopieuse-imprimante
- Le fonds se compose d’environ 13 000 documents (livres, périodiques, DVD…).
Un lycée ouvert sur le monde
En lien avec notre projet éducatif, nous insistons beaucoup sur l’ouverture internationale de notre établissement. Nous fonctionnons de manière différente avec plusieurs partenaires.
ERASMUS +
Notre lycée est intégré au consortium de l’Académie de Grenoble Erasmus + et favorise les mobilités individuelles ou collectives en Europe pour les élèves. Une participation financière importante de l’agence européenne Erasmus permet à nos familles de faire partir leurs enfants.
Des séjours sont organisés en lien avec des établissements scolaires d’accueil en Allemagne, Italie ou Espagne. Nos jeunes suivent alors des cours dans la LVA ou LVB qu’ils pratiquent au lycée. Nous accueillons aussi en réciprocité les jeunes européens dans notre établissement.
Il existe aussi la possibilité pour nos jeunes de demander une mobilité individuelle afin de partir quelques semaines dans un pays européen.
ÉCHANGES ET ACCUEIL
Notre partenaire l’association CEI, nous permet d’accueillir des jeunes européens plusieurs semaines au sein de notre lycée. Dernièrement des irlandais sont ainsi venus vivre à Montélimar en étant scolarisés dans le lycée et hébergés par des familles.
Notre second partenaire est AFS.
Cette structure nous permet d’accueillir des jeunes du monde entier souhaitant découvrir la France pendant plusieurs mois au sein du lycée. Nous avons aussi la chance de pouvoir accueillir régulièrement une assistante de langue anglaise en provenance du Danemark pour intervenir dans les classes avec les enseignants d’anglais de l’établissement tout au long de l’année scolaire.
Des jeunes de notre lycée sont aussi partis vivre à l’étranger pendant tout une année scolaire grâce à AFS.