LYCEE GENERAL CHABRILLAN

Bienvenue sur les pages du lycée général de l’ensemble scolaire CHABRILLAN.

Vous y trouverez toutes les informations concernant l’organisation, les formations et les actions pédagogiques de l’établissement.

Organisé avec trois classes de Seconde, deux classes de Première et deux classe de Terminale, nous proposons les 7 enseignements de spécialité permettant d’avoir un éventail de choix complet dans le cadre des études supérieures :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences-politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales

L’enseignement de la Langue et culture de l’antiquité (latin) est proposé en option dès la seconde.

Notre offre éducative se fonde sur le développement de l’autonomie et de l’engagement avec un regard bienveillant sur les lycéens. Ils ont le choix de se détendre au foyer (crée en 2019), d’aller travailler en petits groupes ou en individuel dans des salles, ou bien de profiter de la cafétéria.

L’exigence au niveau de l’acquisition des compétences et du savoir-être est essentielle afin d’accompagner au mieux nos jeunes dans leur orientation afin d’accéder sereinement à l’enseignement supérieur.

La réforme des lycées met en avant le projet d’orientation pour chaque lycéen. Un parcours d’orientation individuel spécifique à notre établissement est mis en place depuis la classe de 3ème.

La présence 3 jours par semaine de notre conseiller d’orientation permet des rencontres régulières avec les jeunes et leur famille en lien avec les enseignants.

Développer pour nos lycéens la culture de l’engagement autour de différentes actions, en lien avec la pastorale, leur permet de s’épanouir individuellement en tant que personne.

Les propositions pédagogiques, linguistiques ou culturelles sont nombreuses tout au long de la scolarité à Chab !

Nous vous laissons découvrir la vie de notre lycée en parcourant les pages de notre site.

Fabien MARINONI
Chef d’établissement du lycée

Un lycée familial pour accompagner chaque lycéen dans son projet professionnel en développant l’engagement personnel.

Organisation pratique

 

Notre lycée accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h45 à 11 h 55 et de 12 h 50 à 16 h 45 et de 8 h à 11 h 25 le mercredi matin.

Le CPE du lycée M MOSEL est secondé d’une une assistante d’éducation, Mme MOURZELAS, ils ont en charge la vie scolaire du lycée.

Les jeunes ont la possibilité, sur autorisation des parents, de sortir de l’établissement soit en cas de cours non assuré (en début ou fin de matinée ou d’après-midi selon s’ils sont externes ou demi-pensionnaires)  soit après avoir pris leur repas de midi s’ils sont demi-pensionnaires.

L’usage des smartphones est autorisé en dehors des cours dans le respect du règlement intérieur.

Trois salles informatiques sont à disposition des lycéens et de leurs enseignants. L’une d’elle étant plus dédiées à la pratique des langues (casques et micros), l’autre plus orientée sciences et enfin la dernière généraliste.

Des devoirs surveillés, d’une durée de 2 h en classe de Seconde et de 4 heures en 1ère et Tale sont organisés régulièrement afin de préparer au mieux les examens finaux.

Un foyer récemment créé est à disposition des jeunes pour se détendre et se retrouver en dehors des temps de cours, en plus des tables de pique-niques positionnées à l’extérieur. Une salle pouvant accueillir une dizaine d’élèves est spécialement consacrée au travail en autonomie seul ou en groupe.

Les lycéens peuvent se servir au self partagé avec les collégiens de l’établissement mais ils mangent dans une salle qui leur est spécifiquement dédiée. Il leur est aussi possible de manger à la cafétéria pour une proposition plus orientée restauration rapide (paninis, sandwichs…).

Disciplines

 

EPS (Education Physique et Sportive)

L’E.P.S. représente le choix, l’acquisition et le développement d’une culture des APS (Activités Physiques et Sportives) par la pratique dans différents domaines d’activités pendant une année de culture commune en seconde et deux années d’approfondissement en cycle terminale. Dispensé par 4 enseignants.

Nous avons la chance d’avoir directement dans l’établissement des terrains sportifs intraduraux : stades, piste ou gymnase. Les enseignants utilisent aussi les Installations communales comme la piscine Aloha, le stade d’athlétisme Bonlieu, le centre aéré, ou le bois du lion. L’EPS s’organise en 2h d’enseignement hebdomadaire avec comme objectif le baccalauréat.

Des « menus » sont proposés aux élèves à partir de la 1ère ainsi ils choisissent les APS qu’ils souhaitent travailler dans l’année.

L’EPS contribue à la santé et au bien-être de chaque élève, à l’acceptation des différences, à apprendre à vivre et fonctionner ensemble. Le développement du goût de l’effort, de la rigueur tout comme la pratique des activités en toute sécurité font partie des autres objectifs de la discipline. Comprendre la culture des APS avec ce qui les rapprochent et ce qui les différencient. Développer l’autonomie et la gestion personnelle de la pratique. Il existe une logique de la progression entre les cycles du collège et le lycée. Des partenariats avec des clubs sportifs sont à l’étude, une activité handball est proposée chaque vendredi soir par un enseignant.

FRANÇAIS

Le français enseigné jusqu’en classe de première ouvre les lycéens sur la littérature, les arts et la pensée. Les enseignants  mettent en avant l’interactivité et utilisent vidéoprojecteur, C.D.I ou la salle informatique. Un entrainement spécifique au bac est proposé à travers un bac blanc (écrit et oral).

Les lycéens s’appliquent à savoir maîtriser la communication au service des autres disciplines, ils doivent réinvestir et approfondir des connaissances acquises en collège. Les stages professionnels en 3ème et 2nde sont là pour confirmer le choix d’orientation.

Différentes actions ont lieu pendant ces deux années avec par exemple un voyage culturel à Venise à dominante arts, peinture, histoire, théâtre, opéra. La réalisation de vidéos parodiques et de courts métrages par les élèves permet la pratique de la langue sous différents formes. La participation à des cafés littéraires, séances de de cinéma, festival de l’écrit à l’écran…

HISTOIRE GEOGRAPHIE

Les enseignants ‘attachent à approfondir les acquis du collège et à faire acquérir aux lycéens les méthodes propres au lycée dans un objectif de compréhension du monde contemporain.

Les salles de cours avec  vidéoprojecteur, l’utilisation du C.D.I et de la salle informatique concourent à la diversité de l’enseignement. La préparation aux épreuves du baccalauréat avec alternance entre histoire et géographie est faite tout au long du lycée.

Le sens donné par la matière à chaque jeune est la formation du citoyen, l’ouverture d’esprit et l’éducation à l’esprit critique.

Des sorties variables chaque année, à titre d’exemples : participation au festival de l’Ecrit à l’Ecran montilien, séjours historiques et linguistiques à l’étranger (Berlin « de la ville martyre à la capitale européenne » mais aussi Cracovie « histoire et mémoire ») et autres interventions possibles.

LANGUES

Chaque élève doit consolider les bases acquises pour atteindre B1B2 sur le CELCR (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L’enseignement de l’anglais, espagnol, italien et de l’allemand se poursuit jusqu’en classe de terminale.

Les pratiques en classe sont d’interagir, de communiquer, de comprendre, de lire et d’écrire dans la langue étudiée. Selon les besoins les enseignants utilisent la salle ’informatique en plus des salles de classes équipées de vidéoprojecteur et d’ordinateur.

Pour assurer un suivi régulier de la progression des élèves, des devoirs surveillés par niveau en plus des évaluations par classe sont organisés. En classe de terminale, les langues participent au bac blanc.

De nombreux voyages culturels à l’étranger sont organisés chaque année. Les enseignants souhaitent développer les échanges avec d’autres établissements scolaires pour donner encore plus de sens et de concret à leur enseignement.

MATHEMATIQUES

L’enseignement des mathématiques s’inscrit dans une démarche scientifique au travers de

Contenus variés comme les statistiques, probabilités, analyse, algèbre, géométrie et algorithmique. La programmation est développée dans chaque partie.

Assurer et consolider les bases scientifiques nécessaires à la vie en société et à la poursuite dans l’enseignement supérieur pour chaque lycéen. Les enseignants de Chabrillan exercent, pour la plupart aussi au collège, ils sensibilisent ainsi très tôt leurs élèves aux exigences du lycée.

Des séances d’accompagnement personnalisé en groupe plus restreint sont proposées tout au long du lycée.

SCIENCES

Dispensés par trois enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre et trois en Physique-Chimie. Les cours ont lieu dans les laboratoires de sciences équipés de vidéoprojecteurs et de matériels scientifiques (microscopes, oscilloscopes, hotte aspirante, spectrophotomètre). L’utilisation des salles informatiques est indispensable. De nombreuses classes sont dédoublées pour permettre les manipulations en toute sécurité.

L’objectif des sciences est la découverte et la compréhension du monde qui nous entoure. L’enseignement insiste sur l’aspect expérimental.

Différents actions ont lieu au lycée  avec par exemple : l’intervention de la maison de la chimie, la présentation de quelques élèves au concours général, la participation à la fête de la science au Visiatome de Marcoule, dans le cadre d’un voyage à Berlin visite du musée des sciences et techniques, visite de la centrale du Tricastin.

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES / PHILOSOPHIE

Deux disciplines qui ont vocation à faire réfléchir et à expliquer le monde dans lequel nous sommes. Elles sont au carrefour d’autre matières comme le français ou l’histoire géographie et l’enseignement moral été civique.

Les Sciences économiques et sociales enseignées à tous les élèves en classe de seconde sont ensuite abandonnées par les lycéens plus scientifiques dans le cycle terminal.

La philosophie enseignée en classe de terminale pose les bases du raisonnement individuel en ayant comme inspiration la culture et l’histoire des grands intellectuels des sociétés.

Option LATIN

Poursuite de l’enseignement dispensé dès la classe de cinquième. Découverte de la langue et de la civilisation latines. Les cours sont dispensés par des enseignants de lettres classiques à raison de trois heures hebdomadaires.

L’objectif est de développer la culture générale tout en s’appropriant les racines de notre langue et de notre civilisation.

SECONDE

 

Nos 3 classes de Seconde accueillent les élèves déjà scolarisés à Chabrillan au collège, mais aussi tout jeune venant de l’extérieur et faisant le choix d’une scolarité dans une structure à taille humaine. Chabrillan est un établissement reconnu pour bien préparer les lycéens aux exigences de l’enseignement supérieur.

Le développement de l’autonomie et de l’engagement est un des axes de notre projet en mettant en avant la réussite de chacun en adéquation avec ses capacités.

Notre accompagnement à l’orientation avec un conseiller présent 3 jours sur 4 qui travaille en collaboration avec les professeurs principaux et les familles est un des atouts de notre lycée. Un rendez-vous individualisé est possible en moins d’une semaine !

La nouvelle voie générale du lycée s’inscrit dans le cadre de la réforme du baccalauréat annoncée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. L’ensemble des programmes de Seconde évoluent à compter de septembre 2019. La région Auvergne Rhône-Alpes financera les manuels scolaires des lycéens.

Aménagements de la nouvelle classe de seconde générale rentrée 2019

À la rentrée 2019, la classe de seconde ne connaît pas de changement organisationnel majeur mais des premières évolutions destinées à installer le nouveau baccalauréat 2021 :

  • Un test numérique de positionnement en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.
  • Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année concentré sur la maîtrise de l’expression écrite et orale.
  • Une aide à l’orientation pour accompagner vers la classe de première (54 h annuelles).

GRILLE HORAIRE DE LA CLASSE DE SECONDE A LA RENTREE 2019

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

Français : 4h

Histoire-géographie : 3h

LVA et LVB (enveloppe globalisée) : 5h30

Sciences économiques et sociales : 1h30

Mathématiques : 4h

Physique-chimie : 3h

Sciences de la vie et de la Terre : 1h30

Éducation physique et sportive : 2h

Enseignement moral et civique : 18 h (annuel)

Sciences numériques et technologie : 1h30

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Langues et cultures de l’Antiquité  (latin) : 3 h

LVC italien  : 3h (débutant)

Cycle terminal (Première et Terminale)

 

A la rentrée 2019, les élèves des classes de Premières fonctionneront dans le cadre de la réforme des lycées (nouveaux programmes, nouvelle grille horaire et nouveau bac). Des entrainements réguliers aux examens du bac seront proposés tout au long de l’année de Première.

Les élèves des classes de terminales seront encore une année dans l’ancienne version du lycée. Chaque mercredi matin est réservé aux devoirs surveillés d’une durée de 3 ou 4 heures selon les disciplines. Un calendrier indicatif est distribué à chaque élève en début d’année scolaire.

Cliquez ici pour voir la grille horaire officielle de la classe de Première et de Terminale valable à compter de septembre 2019.

Notre lycée proposera les enseignements de spécialité suivants :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Mathématiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences économiques et sociales

Nous avons deux enseignements optionnels :

  • Langue et culture de l’antiquité : latin
  • LVC : italien.

La présence 3 jours par semaine de notre conseiller d’orientation permet un accompagnement optimal de chaque jeune.

Pour tout savoir sur le plan étudiant

Pour comprendre la réforme du Bac 2021

Un site pour réflechir sur l’orientation

Pour découvrir Parcours Sup

Orientation

Un des objectifs du lycée est de permettre à chaque jeune de construire son projet professionnel. Les professeurs principaux les accompagnent avec M HASSOUX (responsable du BIO).

Le BIO est ouvert trois jours par semaine, ce qui est bien plus qu’une permanence d’une demi-journée hebdomadaire comme ce qui peut être proposé dans d’autres établissements.

Des interventions régulières de professionnels ou d’établissement d’enseignement supérieur ont lieu tout au long de la scolarité afin de  présenter l‘ensemble des formations et secteurs professionnels.

Nous sommes attachés à mettre nos jeunes en lien avec les entreprises du bassin de Montélimar.

LE BIO à Chabrillan

Le BIO, pour Bureau d’Information sur l’Orientation, est un lieu d’accueil des élèves de la 6ème à la terminale, ouvert trois jours par semaine et dont l’objet est d’accompagner au mieux l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation. Frédéric HASSOUX en est le responsable. 

Trois fonctions principales le caractérisent :

– Il est tout d’abord un fonds documentaire avec des publications spécialisées dans l’orientation (Onisep, L’Etudiant entre autres), consultables sur place de manière libre.

– Il est ensuite un lieu de rencontre et de conseil, sous forme de rendez-vous individuels avec les élèves, élève avec parent(s) ou parent(s) seul(s) reçu(s) par Frédéric HASSOUX. Lors de ces entretiens, et selon l’élève, peuvent être abordés le projet d’orientation de l’élève, les difficultés rencontrées à la réalisation du projet, les alternatives à la filière générale, mais aussi, la recherche d’un établissement scolaire adapté. On y vient également pour découvrir des métiers, des domaines professionnels, des formations, pour connaître les dates des Journées Portes Ouvertes des établissements, des différents salons et forums d’orientation et/ou enfin, obtenir des informations sur les concours.

– Enfin, il est le lieu où les élèves peuvent bénéficier des dispositifs d’aide à l’orientation comme les PFE (périodes de formation en entreprise) ; De manière exceptionnelle, à Chabrillan, les élèves ont la possibilité, de la quatrième à la terminale, d’effectuer des stages en entreprise afin de vérifier l’intérêt qu’ils ont pour un métier ou bien tout simplement découvrir une profession.

Autre dispositif mis en place pour améliorer l’orientation des élèves, la possibilité pour ceux de 3ème et de 2nde d’effectuer des mini stages dans les établissements scolaires de la région afin de découvrir des options et des filières bac différentes de Chabrillan.

Pour finir, Frédéric HASSOUX participe aux temps d’accompagnement personnalisé des classes de 2nde, 1ère et terminale. Il intervient dans des groupes sur des thématiques liées à l’orientation (Parcoursup pour les terminales, parcours lycéen en seconde, présentation de la filière technologique, etc…).

HORAIRES D’OUVERTURE : Lundi/Mardi 8h30-12h30 13h00-17h15 Jeudi 8h00-12h00 13h15-15h45

LE CDI

 

LES HORAIRES – LE PERSONNEL

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant.
Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

  • Les horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 08h00 – 17h00

Mercredi : 08h00 – 12h00

Mme Beghoul, enseignante documentaliste est la responsable du CDI du lycée

 

LES MISSIONS DU CDI

LE CDI de l’ensemble scolaire Chabrillan est commun au collège et lycée. C’est à la fois :

  • Un centre de ressources documentaires

Le CDI est un lieu qui rassemble un grand nombre de documents pour s’informer, en complément de l’enseignement reçu en classe ou pour sa curiosité personnelle.

  • Un lieu d’apprentissages documentaires

Le CDI a aussi pour vocation d’accueillir des séances de travail destinées à former les élèves à la maîtrise de l’information.

  • Un lieu de lecture sur place et de prêt

Le CDI fonctionne également comme une bibliothèque où le plaisir et l’incitation à la lecture sont des priorités.

  • Un lieu d’animations 

Le CDI organise chaque année des animations autour de la lecture et de l’écriture.

Cette année sont proposés, entre autres :

– Un club lecture destiné aux collégiens les jeudis des semaines impaires de 13h00 à 13h45 ;

– Une rencontre avec un écrivain pour les classes de 6ème ;

– Une représentation par une conteuse professionnelle devant les classes de 6ème ;

– Une rencontre avec un journaliste en classe de 4ème au moment de la semaine de la presse.

LES RÈGLES DE VIE AU CDI

Au CDI chacun doit pouvoir trouver des conditions de lecture et de travail idéales :

  • Les conversations (toujours à but utilitaire) se font donc exclusivement à voix basse.
  • Aliments, boissons, chewing-gums, téléphones portables, lecteurs MP3 n’ont pas leur place au CDI.
  • Tout élève indiscipliné, trop bruyant où n’effectuant pas une activité en relation avec le CDI sera dirigé vers la permanence.
  • Les élèves surpris à dégrader le matériel mis à leur disposition seront exclus définitivement.
  • Les impressions et les photocopies ne sont possibles que sur autorisation.

LES CONDITIONS DE PRÊT

  • Chaque élève peut emprunter trois documents pour une durée variable :
  • 2 semaines pour les romans, les BD et les manuels scolaires.
  • 1 semaine pour les revues.
  • Les autres documents (sauf prêt exceptionnel) sont à consulter sur place.
  • Il est possible d’obtenir une prolongation de la durée du prêt sur simple demande.

LE LIEU ET ÉQUIPEMENTS DU CDI

  • Le CDI de l’ensemble scolaire Chabrillan est commun au collège et au lycée.
  • D’une superficie de 100 m² environ, il peut accueillir entre 30 et 40 élèves.
  • Il est équipé de 15 postes informatiques reliés à Internet, d’une photocopieuse-imprimante
  • Le fonds se compose d’environ 13 000 documents (livres, périodiques, DVD…).