École élémentaire Chabrillan

Bienvenue à l’école élémentaire de Chabrillan à Montélimar dans la Drôme. Composée de 10 classes du CP au CM2 (260 élèves environ), notre principal objectif est d’accompagner chaque élève vers sa réussite dans l’esprit des valeurs de l’établissement.

Gilles PERRILLAT-COLLOMB
Chef d’établissement primaire

 

CP (cycle 1)

 

Les 2 classes de CP regroupent chacune 24 élèves, les enseignantes sont Mme LARA et Mme WAGNER.

Les 2 salles de classe se trouvent au rez-de-chaussée de l’école, elles sont équipées d’une connexion wifi, d’un ordinateur relié au vidéo projecteur permettant l’utilisation de supports pédagogiques numériques.

Les 2 classes utilisent la même méthode de lecture « Etincelles », avec une approche syllabique. Le travail en mathématiques avec un fichier comme support est commun aux 2 classes. Les activités sportives hebdomadaires sont réalisées en commun entre les élèves des deux CP.

En 2017/2018, une classe de découverte de 3 jours a eu lieu à Rémuzat sur le thème de la nature : observation des vautours, travail autour des fossiles, balades naturalistes.

Un intervenant en hockey/gazon (UMS hockey/gazon) pour un cycle de 6 séances de découverte est organisé au cours de l’année. Deux intervenants pour la musique et l’EPS travaillent à l’école.

Tout au long de l’année des visites à la médiathèque de Montélimar ont eu lieu (atelier conte…).

Au printemps en lien avec Gamm Vert des ateliers de jardinage ont été organisés.

CE1 (cycle 2)

 

Les 2 classes de CE1 regroupent chacune environ 25 élèves, les enseignantes sont Mme BALIEU et Mme COUSIN-MONCOZET.

Les 2 salles de classe se trouvent au 1er étage de l’école, elles sont équipées d’une connexion wifi, d’un ordinateur relié au vidéo projecteur permettant l’utilisation de supports pédagogiques numériques.

Une aide personnalisée de 30 minutes en fonction des besoins est proposée les mardis et jeudis sur la pause méridienne.

Différents interventions ont lieu au cours de l’année : sommeil, dents, diététicienne, conseillers municipaux. Petit écrivain pour réinvestir les apprentissages (CE1).

Un intervenant en hockey/gazon (UMS hockey/gazon) pour un cycle de 6 séances de découverte est organisé au cours de l’année. Deux intervenants pour la musique et l’EPS travaillent à l’école.

Tout au long de l’année des visites à la médiathèque de Montélimar ont eu lieu (atelier conte…) ou bien l’utilisation de la bibliothèque de l’école accompagnée d’une assistante d’éducation.

CE2 (cycle 2)

 

Les 2 classes de CE2 regroupent chacune environ 25 élèves, les enseignants sont Mme BOSSI, Mme GIRARD et M DEBARD.

Les 2 salles de classe se trouvent au 1er étage de l’école, elles sont équipées d’une connexion wifi, d’un ordinateur relié au vidéo projecteur permettant l’utilisation de supports pédagogiques numériques.

Les enseignants s’attachent à transmettre le goût de l’effort, du travail bien fait, le goût de la beauté et de la vérité. Ils renforcent et consolident les bases an approfondissant les connaissances grâce à la réflexion personnelle de chaque enfant. Les objectifs du CE2 sont d’arriver à plus d’autonomie et de travail personnel, de dépasser le stade des automatismes et des mécanismes, de mettre en place des démarches personnelles pour s’approprier les connaissances et de développer le désir de connaître et l’envie d’apprendre de chaque enfant. Un échange entre l’histoire et les sciences existe pour ces deux classes.

Trois initiations hebdomadaires sont proposées. L’une pour la pratique du sport de boules avec 1 rencontre interclasse en fin de cycle. La seconde permet de découvrir le jeu d’échecs avec 1 tournoi en fin de cycle. Enfin la dernière concerne le rugby avec la participation à un tournoi UGSEL en fin de cycle.

Deux intervenants pour la musique et l’EPS travaillent avec les classes tout au long de l’année.

Régulièrement des visites à la médiathèque de Montélimar peuvent avoir lieu ou bien l’utilisation de la bibliothèque de l’école accompagnée d’une assistante d’éducation.

CM1 (cycle 3)

 

Les 2 classes de CM1 regroupent chacune environ 27 élèves, les enseignants sont Mme THEOLAT, Mme LECOURTIER et Mme MARINONI. Les deux classes travaillent conjointement avec de nombreux échanges interclasses.

Les 2 salles de classe se trouvent au 1er étage de l’école, elles sont équipées d’une connexion wifi, d’un ordinateur relié au vidéo projecteur, de tablettes IPAD permettant l’utilisation de supports pédagogiques numériques.

Un parrainage avec la classe de Grande Section a été mis en place au niveau des activités d’art plastique, de lectures.

L’année est rythmée par différents cycles : jeux d’échec, hockey sur gazon (UMS Hockey/gazon), sport-boules animés par des intervenants spécialisés.

Chaque année, des exposés en lien avec le programme sont réalisés par les élèves (en format papier ou numérique) afin de développer des compétences langagières et méthodologiques.

Nous avons à cœur de donner le goût de la lecture aux élèves. Six œuvres, de littérature de jeunesse sont travaillées l’année sur des thématiques différentes (conte, roman d’aventures, nouvelles, recueil de poèmes).

En 2017/2018, les CM1 sont partis 3 jours à Largentière pour réaliser une classe découverte sur le thème du Moyen-Age. Différents activités ont été réalisées : calligraphie, danse, musique, banquet médiéval découverte de l’équipement du chevalier.

CM2 (cycle 3)

 

Les 2 classes de CM1 regroupent chacune environ 27 élèves, les enseignants sont Mme MAJUREL et Mme ETUY. Les deux classes travaillent conjointement avec de nombreux échanges interclasses.

Les salles de classe se trouvent au 1er étage du collège pour préparer progressivement l’entrée au collège, elles sont équipées d’un ordinateur relié au vidéo projecteur permettant l’utilisation de supports pédagogiques numériques.

Le travail se fait en ateliers de manipulation en mathématiques et français. L’emploi du temps et les progressions sont identiques dans les 2 classes. L’évaluation continue des apprentissages se fait avec l’implication forte des enfants (auto-évaluation), chacun avance à son rythme dans son travail individuel.

Un parcours de littérature est organisé sur l’année, avec 6 œuvres complètes lues et travaillées, en complément du parcours des CM1 et 6ème.

Un projet sciences sur le tri et le recyclage avec intervention et visite du centre de tri (Roussas) est mis en place.

Les activités pédagogiques complémentaires (APC)sont sur la méthodologie en début d’année (utilisation et fonctionnement des outils…) puis le travail est fait à l’aide des neurosciences sur les intelligences multiples, la gestion du stress, le sommeil, l’alimentation et la mémoire

Une méditation quotidienne à 13h30 est organisée pour mieux détendre les enfants (« Calme et attentif comme 1 grenouille » « Heureux et détendu »).

Un conseil coopératif se tient tous les quinze jours, il est basé sur la communication non violente afin de partager et verbaliser les enfants sur les moments de classe (billet de félicitations, j’ai envie de discuter de… j’ai un problème avec…)

Des initiations régulières sportives ou culturelles sont proposées. L’une pour la pratique du sport de boules lyonnaises avec 1 rencontre interclasse en fin de cycle. La seconde permet de découvrir le jeu d’échecs avec 1 tournoi en fin de cycle. Un intervenant en hockey/gazon (UMS hockey/gazon) pour un cycle de 6 séances de découverte. La découverte du golf avec notre partenaire le Golf de la Valdaine. La découverte de la course d’orientation faite par les enseignants d’EPS de 6ème. Des interventions diverses autour des dangers des écrans, de la danse et un projet EPS avec le cross-Tchook ball.