Ecole élémentaire à Allan

Bienvenue sur le site d’Allan de l’Ensemble scolaire Chabrillan St Jean-Baptiste dans la Drôme.
Notre principal objectif est d’accompagner chaque élève vers sa réussite dans l’esprit des valeurs de l’établissement.

                                                                                                                                            Gilles PERRILLAT-COLLOMB
Chef d’établissement primaire

 

La classe de Madame Marie-Christine GERY-NOLOT, avec ses 18 élèves, accueille trois niveaux à savoir le CP, les CE1 et le CE2. Marie-Christine GERY-NOLOT travaille en étroite collaboration avec ses collègues de maternelle (partage de la méthode de lecture Dumont, méthodes d’inspiration montessorienne, réflexion sur plusieurs pédagogies) et le niveau du cours moyen. Ce suivi pédagogique permet aux enfants d’évoluer harmonieusement au cours de leur scolarité.

Les élèves se rendent deux fois par mois à la bibliothèque du village. Cette année des créneaux ont été identifiés pour les classes de Madame Marie-Christine GERY-NOLOT et de Madame SICARD afin que les élèves participent à des sessions de natation à la piscine de Montélimar. Les enfants pourront ainsi passer plus aisément en 6ème le test dénommé « Savoir Nager » qui atteste de la validation des compétences attendues en matière de maitrise de la nage.

Le projet pastoral est affirmé à travers des temps d’éveil à la Foi, des projets de solidarité et de célébrations vécues en commun. Les grandes valeurs humaines, telles que l’accueil, le respect de l’autre et le goût de l’effort sont des valeurs importantes, que nous souhaitons développer pour nos élèves. Le Père GUIJO accompagne les enfants au cours de certains temps forts.

La classe de Madame Annick SICARD réunit trois niveaux avec 20 élèves. Madame SICARD travaille dans la continuité du cycle précédent tout en préparant progressivement les élèves au collège

Pour faire écho à cette préparation Monsieur Dylan BERNARDO professeur référent du cycle 3 (CM1-CM2-6eme) au collège, travaille régulièrement avec Madame SICARD afin de créer des passerelles entre les cours moyens et la classe de 6ème. Les élèves vivent ainsi harmonieusement leur passage au collège.

Le projet pastoral est affirmé à travers des temps d’éveil à la Foi, des projets de solidarité et de célébrations vécues en commun. Les grandes valeurs humaines, telles que l’accueil, le respect de l’autre et le goût de l’effort sont des valeurs importantes, que nous souhaitons développer pour nos élèves. Le Père GUIJO accompagne les enfants au cours de certains temps forts.

Pour les 3 classes de l’école des projets communs et porteurs où chaque élève a sa place.


Le site d’Allan de l’Ensemble scolaire Chabrillan St Jean-Baptiste a une volonté de s’ouvrir sur l’extérieur. Nous n’hésitons pas ainsi à sortir de notre petite école, pour des sorties culturelles ou sportives.

L’an dernier la classe de cycle 3 a visité l’Assemblée Nationale à Paris, suite à la visite de Mme THOUROT notre Députée.

Participation régulière à l’opération Mets tes baskets pour ELA.

L’an dernier nous avons également participé à un projet pédagogique « Autour du Rhône » via l’Association SEA, Sciences et Art.

Cette année, l’ensemble de l’école participe au projet « Ecole et cinéma » labellisé par le Ministère de l’Education Nationale

 

Pastorale


Madame Isabelle BOIRON, adjointe en pastorale scolaire, intervient notamment au sein de l’école pour accompagner l’équipe enseignante, proposer et coordonner des projets de solidarité,comme celui vécu cette année avec l’opération brioche au profit de l’association ADAPEI.

 

APEL


L’une des forces de notre petite école, et l’implication des parents d’élèves, en particulier via son association de parents d’élèves. Le dynamisme et l’engagement de l’association, permettent de faire vivre des temps forts au sein de l’école (loto, vente de sapins, repas convivial autour d’une raclette, fête de l’école en fin d’année…) et ainsi agrémenter le quotidien de nos élèves.