Collège Chabrillan St Jean-Baptiste


Nous vous souhaitons la bienvenue sur la page de notre collège Chabrillan St Jean-Baptiste. Nous avons pour ambition d’accueillir chaque jeune avec bienveillance et exigence afin de le conduire vers la réussite académique et personnelle. Nous souhaitons vous faire découvrir un établissement à taille humaine, ouvert sur le monde qui l’entoure et centré sur l’épanouissement de chacun.

Notre collège composé de 4 classes par niveau propose en 6ème des salles équipées de mobilier flexible qui permettent aux enseignants de favoriser la coopération entre les élèves, l’entraide et la tolérance. Nous sommes attachés à ses valeurs fortes au sein de notre établissement Catholique, sous tutelle diocésaine https://www.ddec26.fr/

Nous serons heureux de vous accueillir lors de nos journées portes ouvertes et lors de nos rendez-vous d’inscriptions pendant lesquels nous prendrons le temps de faire connaissance.

Claire ZENTAR, cheffe d’établissement du second degré – Coordinatrice

Découverte du collège Chabrillan St Jean-Baptiste Montélimar

ORGANISATION PRATIQUE

Notre collège accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 11h55 et de 12h50 à 16h45 et de 8h à 11h55 le mercredi matin. Moyennant le paiement d’un forfait annuel, une étude est proposée le lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu’à 18h30.

Les manuels scolaires sont prêtés gratuitement chaque année scolaire.

M BERNARDO notre Coordinateur de la Vie Scolaire (CVS ) du second degré est assisté de Mme BERNE, référente éducative collège, et de quatre assistants d’éducation qui assurent le suivi quotidien des élèves, en lien avec les enseignants et la direction.

Nous insistons beaucoup sur la communication entre les élèves et avec les familles afin de régler au mieux les éventuelles problématiques liées à la gestion d’adolescents en pleine construction personnelle.

Le service restauration est assuré par notre partenaire SODEXO, le self rénové totalement lors de l’été 2017 est labellisé « ANTI-GASPI » avec la pesée des déchets alimentaires (moyenne de moins de 40 g/jour/élève) et le libre choix à volonté des entrées et légumes et/ou féculents.

Nous attachons de l’importance à travailler en circuit court avec des producteurs locaux (Drôme, Ardèche ou Isère) en agriculture raisonnée ou biologique. Les collégiens ont un porte-monnaie électronique crédité par les familles via Internet sur lequel le repas est débité à chaque passage. Pour plus d’infos voir la page restauration.

Ecole Directe est le service de suivi de toute la scolarité pour chaque famille via une identification personnelle. Une application mobile est aussi disponible.

Notre volonté étant de limiter au maximum l’usage du papier, nous avons basculé à la rentrée de septembre 2022 dans une gestion 100 % numérique avec la mise en place des carnets de correspondance virtuels.

LV1 : anglais

LV2 proposées dès le cycle 4 en 5ème : allemand, chinois, espagnol ou italien

Option facultative dès le cycle 4 en 5ème : Langue et Culture de l’Antiquité (LCA latin)

Le Diplôme Nationnal du Brevet atteste des connaissances et des compétences d’un élève et prouve que ce dernier a le niveau exigé à la fin du collège. Il ne conditionne pas le passage en classe supérieure (seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou 1ère année de CAP). Le D.N.B. est le premier examen officiel des élèves.

Vous pouvez consulter les résultats du DNB 2020 de Chabrillan.

Pour tout savoir sur le socle commun de connaissances et de compétences cliquer sur le lien suivant afin de le découvrir plus en détail.

Voici une infographie explicitant à chacun ce qu’est le sens commun de connaissances, de compétences et de culture :

PROJET ACCUEIL DES ELEVES

« L’école catholique est une école pour tous. Elle porte une attention plus particulière à toutes les formes de pauvreté. » (art. 38 du Statut de l’enseignement catholique). Notre collège met en place des aménagements spécifiques pour les élèves à Besoin Educatif Particulier (B.E.P.) car chacun d’entre eux doit pouvoir progresser à son rythme en tenant compte de ses spécificités.

  • P.A.P. (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pour les enfants ayant des problèmes de dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie ou de Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (T.D.A.H.)

 

  • P.P.S. (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour les enfants porteur d’un handicap et ayant un dossier à la MDPH de la Drôme (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Ils sont suivis par un Enseignant référent et peuvent aussi être accompagnés par une A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire)

 

  • P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé) pour les enfants ayant un problème de santé et nécessitant un accueil particulier (allergie, traitement, maladie…) en classe, lors de la restauration ou en sorties.

 

  • E.I.P. (Enfants Intellectuellement Précoces), nous sommes conscients des spécificités de ce type d’enfants et des difficultés pour certains de bien vivre leur scolarité. Un accueil adapté est actuellement à l’étude par l’équipe pédagogique afin que ces enfants qui peuvent être en échec scolaire, avec une sensibilité exacerbée et un relationnel avec leurs camarades souvent complexe puissent s’épanouir au collège.

 

L’équipe pédagogique est en évolution progressive vers la mise en œuvre d’une pédagogie plus différenciée.  Des heures d’accompagnement éducatif (« Devoirs faits » par exemple sur financement du Rectorat) permettent de proposer des temps ponctuels pour pérenniser les apprentissages dans certaines matières auprès d’élèves qui en ont le plus besoin.

LE CYCLE 3 (6ème)

L’entrée en classe de 6ème est souvent attendue avec impatience pour les élèves, même si ce niveau de classe fait partie du cycle 3, regroupant les CM1-CM2 et 6ème.

Une journée d’accueil est organisée en juin de chaque année pour que les élèves et les familles se préparent au mieux avant la rentrée de septembre.

Le lien CM2-6ème est en train d’être intensifié à Chabrillan afin que la transition entre l’école et le collège en soit facilitée. Des concertations régulières sont organisées entre les enseignants intervenant en cycle 3 au sein de l’école et du collège. Les compétences acquises à l’école primaire en termes de savoir et savoir-faire sont exploitées en classe de sixième. La poursuite de l’acquisition de l’autonomie aussi bien au niveau des méthodes de travail que dans la vie de l’établissement est un des objectifs de notre collège.

DISCIPLINES

ARTS

Un enseignant en éducation musicale et un autre en arts plastiques travaillent au sein de salles spécialisées et équipées du matériel spécifique à leur matière. Une heure d’étude hebdomadaire permet aux élèves de valoriser et développer les capacités artistiques inhérentes à chaque enfant.

La pratique et la connaissance de la culture artistique facilitant l’acquisition de compétences. L’ouverture sur notre environnement artistique se fait par des sorties pédagogiques organisées ou non par les enseignants des disciplines artistiques. La réalisation de concert d’élèves à l’occasion de la fête de la musique par exemple met en valeur les talents.

EPS (EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE)

L’E.P.S. représente l’acquisition et le développement d’une culture des A.P.S. (Activités Physiques et Sportives) par la pratique dans différents domaines d’activités pendant une année de culture commune. Dispensé par des enseignants diplômés.

Nous avons la chance d’avoir directement dans l’établissement des terrains sportifs intraduraux : stades, piste ou gymnase. Les enseignants utilisent aussi les installations communales comme la piscine Aloha, le stade d’athlétisme Bonlieu, le centre aéré, ou le bois du lion.

L’E.P.S. consacre 4h d’enseignement par semaine répartis en sept cycles avec évaluation à la fin de chacun. Les élèves dispensés sont évalués dans d’autres domaines que la pratique : arbitrage, coaching, observation. L’E.P.S. contribue à la santé et au bien-être de chaque élève, à l’acceptation des différences, à apprendre à vivre et fonctionner ensemble. Le développement du goût de l’effort, de la rigueur tout comme la pratique des activités en toute sécurité font partie des autres objectifs de la discipline.

Intervention auprès des enseignants C.M.1 et C.M.2. L’E.P.S. est intégrée à la journée d’accueil des futurs 6ème et un travail concret dans le cadre des E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) autour des variations du corps et vitesse dans l’effort en lien avec les mathématiques et la S.V.T est proposé.

FRANCAIS

Les 4 enseignants proposent un travail par séquences autour de thèmes prescrits par les instructions officielles de l’Education Nationale, avec plusieurs séances par séquence autour de : la littérature, la langue, l’oral, l’écriture ou la lecture d’images. En lien avec les enseignants du cycle 3 (CM1 et CM2), l’objectif est de poursuivre l’acquisition de l’autonomie de l’élève dans la pratique de la lecture, l’écriture et l’oral.

Le développement des connaissances littéraires, de la culture personnelle et de l’esprit critique est réalisé par l’étude d’œuvres et supports variés. Des sorties interdisciplinaires en lien avec les programmes sont proposées en plus des sorties en lien avec la matière (théâtre, intervention d’une conteuse, rencontre avec un écrivain…)

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

Cette discipline permet l’apprentissage et le développement des compétences historiques, géographiques qui nous amène à l’esprit critique et de citoyenneté. Les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.

L’utilisation du C.D.I et de la salle informatique rendent concret la discipline. L’alternance des trois matières (histoire, géographie et enseignement moral et civique) est spécifique. Le sens poursuivi est l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, d’éduquer à la citoyenneté, de comprendre le monde qui nous entoure. Les élèves comprennent comment l’histoire et la géographie permettent de réfléchir aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux.

Des sorties variables sont proposées, à titre d’exemples cette année est prévu la visite de la grotte Chauvet dans le cadre de la préhistoire) et la visite de Vaison la Romaine pour la romanisation.

LANGUES

L’enseignement de l’anglais rend indispensable le lien C.M.2/6ème, car les enseignants doivent reprendre les bases pour tous les élèves afin d’obtenir une homogénéité dès la fin de la 1ère période (en octobre) en tenant compte de l’étude ou non de l’anglais selon l’école de provenance des enfants.

Les pratiques en classe sont d’interagir, de communiquer, de comprendre, de lire et d’écrire dans la langue étudiée. Selon les besoins les enseignants utilisent la salle informatique en plus des salles de classes équipées de vidéoprojecteurs et d’ordinateur.

MATHÉMATIQUES

L’enseignement des mathématiques forme les élèves à des raisonnements logiques utiles pour la vie courante : maîtrise des 4 opérations, gestion de données statistiques, configurations géométriques de base et complexes. C’est aussi un outil au service des sciences. Les enseignants utilisent le vidéoprojecteur et le matériel de géométrie. Des logiciels variés sont aussi exploités en salle informatique.

Les objectifs sont de de travailler l’esprit de synthèse, la capacité d’analyse, la logique, le raisonnement déductif afin de préparer les élèves à l’autonomie de réflexion dans la vie quotidienne. Un rallye maths (travail de groupe) est par exemple proposé en 6ème.

SCIENCES

Plusieurs disciplines regroupent les sciences, à savoir les S.V.T (Sciences de la Vie et de la Terre), la technologie et la physique-chimie. Les cours sont dispensés dans les laboratoires de sciences équipés de vidéoprojecteurs et de matériels scientifiques (imprimantes 3D, fraiseuse à commande numérique, thermo plieuse…) et en salle informatique.

L’objectif est le développement du raisonnement scientifique et logique afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. L’étude du poisson Neptune et son aquarium est le fil conducteur aux sciences (physique, SVT, techno) tout au long de l’année de 6ème.

Une concertation pédagogique avec les enseignants de C.M.1, C.M.2 et 6ème est organisée régulièrement. Les sciences participent à la journée d’accueil pour les futurs 6ème grâce à la présentation d’expériences concrètes et ludiques.

LE CYCLE 4 (5ème, 4ème, 3ème)

En 5ème les élèves doivent obligatoirement débuter l’apprentissage d’une seconde langue vivante. La langue vivante 1 étant l’anglais, ils peuvent choisir entre l’allemand, le chinois (nouveauté septembre 2019), l’espagnol ou l’italien.

Les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont organisés sur 2h par semaine (de manière annualisé). Ces E.P.I. sont proposés afin de permettre la pédagogie de projet en croisant plusieurs disciplines. Lors de chaque année du cycle 4, les élèves devront étudier deux E.P.I. différents. Ces derniers sont intégrés au D.N.B. avec une évaluation orale en classe de troisième.

Le latin (L.C.A. : Langue et Culture de l’antiquité) est une option proposée afin de développer les compétences dans la maîtrise de la langue française, surtout pour l’écrit. Choisie en classe de cinquième, cette option doit être conservée jusqu’à la classe de troisième pour le passage du D.N.B. (Diplôme National du Brevet).

Le stage obligatoire de découverte du monde professionnel est organisé en classe de Troisième (avant les vacances de février). Ce stage peut donner des précisions sur le choix de filière au lycée ou bien permettre d’affiner le projet professionnel de chaque élève. Il s’intègre au parcours avenir qui a pour but de travailler le projet professionnel de chaque collégiens.

DISCIPLINES

ARTS

Un enseignant en éducation musicale et un autre en arts plastiques travaillent au sein de salles spécialisées et équipées du matériel spécifique à leur matière. Une heure d’étude hebdomadaire permet aux élèves de valoriser et développer leurs capacités artistiques.

La pratique et la connaissance de la culture artistique facilitent l’acquisition de compétences. L’ouverture sur notre environnement artistique se fait par des sorties pédagogiques organisées ou non par les enseignants des disciplines artistiques. La réalisation de concert d’élèves à l’occasion de la fête de la musique par exemple permet de révéler les talents de nos jeunes collégiens.

EPS (EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE)

L’E.P.S. représente l’acquisition et le développement d’une culture des APS (Activités Physiques et Sportives) par la pratique dans différents domaines d’activités pendant trois années de culture commune. Dispensé par 4 enseignants.

Nous avons la chance d’avoir directement dans l’établissement des terrains sportifs intraduraux : stades, piste ou gymnase. Les enseignants utilisent aussi les Installations communales comme la piscine Aloha, le stade d’athlétisme Bonlieu, le centre aéré, ou le bois du lion. L’E.P.S. s’organise en 3h d’enseignement hebdomadaire réunis en cinq cycles. Les élèves dispensés sont évalués dans d’autres domaines que la pratique : arbitrage, coaching, observation.

L’E.P.S. contribue à la santé et au bien-être de chaque élève, à l’acceptation des différences, à apprendre à vivre et fonctionner ensemble. Le développement du goût de l’effort, de la rigueur tout comme la pratique des activités en toute sécurité font partie des autres objectifs de la discipline.

FRANCAIS

L’objectif est de rendre l’élève autonome dans la pratique de la lecture, l’écriture et l’oral, développer les connaissances littéraires, la culture personnelle et l’esprit critique par l’étude d’œuvres et supports variés. A partir de la 4ème une évaluation trimestrielle rassemblant tous les élèves d’un même niveau est organisée et un brevet blanc au 2ème trimestre pour les 3èmes leur permet de bien se préparer au D.N.B.

Des sorties interdisciplinaires en lien avec les programmes sont proposées en plus des sorties en lien avec la matière (théâtre, intervention d’une conteuse, d’un journaliste, rencontre avec un écrivain…)

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Cette discipline permet l’apprentissage et le développement des compétences historiques, géographiques qui nous amène à l’esprit critique et de citoyenneté. Les élèves découvrent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains. L’utilisation du C.D.I et de la salle informatique rendent concret la discipline. L’alternance des trois matières (histoire, géographie et enseignement moral et civique) est spécifique.

Le sens poursuivi est l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, d’éduquer à la citoyenneté, de comprendre le monde qui nous entoure. Les élèves comprennent comment l’histoire et la géographie permettent de réfléchir aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d’appréhender des phénomènes sociaux. Des sorties variables sont proposées, à titre d’exemples :

  • 5ème: Valence au moyen âge et des actions autour du développement durable
  • 4ème: intervention d’un journaliste
  • 3ème: participation au festival montilien de l’Ecrit à l’Ecran, sortie à Vassieux en Vercors (2nde guerre mondiale), sortie à Strasbourg (Union Européenne/2nde guerre mondiale)

LANGUES

Chaque élève doit acquérir une autonomie linguistique et langagière niveau A2 sur le C.E.L.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L’enseignement de l’anglais se poursuit jusqu’à la fin de la 3ème, celui de l’allemand, du chinois, de l’espagnol, ou d’italien débute en 5ème.

Les pratiques en classe sont d’interagir, de communiquer, de comprendre, de lire et d’écrire dans la langue étudiée. Selon les besoins les enseignants utilisent la salle ’informatique en plus des salles de classes équipées de vidéoprojecteur et d’ordinateur. Pour assurer un suivi régulier de la progression des élèves, des devoirs surveillés par niveau en plus des évaluations par classe sont organisés. En classe de 3ème, les langues participent au Brevet blanc. Des voyages culturels à l’étranger peuvent être organisés au cours de l’année.

Les enseignants souhaitent développer les échanges avec d’autres établissements scolaires pour donner encore plus de sens et de concret à leur enseignement.

MATHEMATIQUES

L’enseignement des mathématiques forme les élèves à des raisonnements logiques utiles pour la vie courante : maîtrise des 4 opérations, gestion de données statistiques, configurations géométriques de base et complexes. C’est aussi un outil au service des sciences. Les enseignants utilisent le vidéoprojecteur et le matériel de géométrie. Des logiciels variés sont utilisés en salle informatique.

Les objectifs sont de de travailler l’esprit de synthèse, la capacité d’analyse, la logique, le raisonnement déductif afin de préparer les élèves à l’autonomie de réflexion dans la vie quotidienne.

Pour mieux préparer les élèves au DNB en 4ème et 3ème, une évaluation trimestrielle commune et un brevet blanc (3ème) sont proposés. La projection de films lors du festival de l’Ecrit à l’écran (3ème) de Montélimar et la visite de la Cité de l’espace (dans le cadre du voyage Toulouse pour les 4ème) concourent à rendre les mathématiques concrets.

SCIENCES

Plusieurs disciplines regroupent les sciences, à savoir les S.V.T : Sciences de la Vie et de la Terre, la technologie et la physique-chimie. Les cours ont lieu dans les laboratoires de sciences équipés de vidéoprojecteurs et de matériels scientifiques (imprimantes 3D, fraiseuse à commande numérique, thermo plieuse…) et en salle informatique.

L’objectif est le développement du raisonnement scientifique et logique afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. De nombreux projets rythment l’étude des sciences au cycle 4.

La visite de fermes pédagogiques dans le cadre des pratiques au service de l’alimentation humaine (chèvrerie, ferme de plantes aromatiques). L’étude d’un robot mobile, l’intervention d’une association sur l’éducation à la sexualité ou bien la participation au voyage pédagogique à Toulouse en 4ème  (aéroport, Aéroscopia, cité de l’espace, centrale hydraulique et chaine de montage d’Airbus). La découverte des métiers du bâtiment avec montage d’une mini maison avec les « artisans messagers » de la CAPEB, pour les 3ème en lien avec le travail sur l’orientation.

OPTION L.C.A. (Langue et Culture de l’Antiquité Latin)

Découverte de la langue et de la civilisation latines. Les cours sont dispensés par des enseignants de lettres classiques. En 5ème, cela correspond à une heure hebdomadaire et deux heures par semaine à partir de la 4ème. L’objectif est de développer la culture générale tout en s’appropriant les racines de notre langue et de notre civilisation.

Des sorties ponctuelles sur un site archéologique sont proposés notamment en fin de cycle 4. Cette discipline optionnelle permet l’acquisition de points bonus dans l’évaluation du D.N.B.

LE CDI

Accès direct au portail numérique esidoc LES HORAIRES – LE PERSONNEL Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants de discipline, le personnel non enseignant. Il fournit la documentation et l’information dont vous avez besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.

  • Les horaires d’ouverture du CDI :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 7h45 – 17h00 Mercredi : 08h00 – 12h00

  • Les personnels du CDI qui vous accueillent :

Mme C. BEGHOUL, professeur documentaliste responsable du lycée Mme A. TSCHANZ, documentaliste responsable du collège LES MISSIONS DU CDI LE CDI de l’ensemble scolaire Chabrillan St Jean-Baptiste est commun au collège et lycée. C’est à la fois :

  • Un centre de ressources documentaires

Le CDI est un lieu qui rassemble un grand nombre de documents pour s’informer, en complément de l’enseignement reçu en classe ou pour sa curiosité personnelle.

  • Un lieu d’apprentissages documentaires

Le CDI a aussi pour vocation d’accueillir des séances de travail destinées à former les élèves à la maîtrise de l’information.

  • Un lieu de lecture sur place et de prêt

Le CDI fonctionne également comme une bibliothèque où le plaisir et l’incitation à la lecture sont des priorités.

  • Un lieu d’animations 

Le CDI organise chaque année des animations autour de la lecture et de l’écriture. Cette année sont proposés, entre autres : – Un club lecture destiné aux collégiens les jeudis des semaines impaires de 13h00 à 13h45 ; – Une rencontre avec un écrivain pour les classes de 6ème ; – Une représentation par une conteuse professionnelle devant les classes de 6ème ; – Une rencontre avec un journaliste en classe de 4ème au moment de la semaine de la presse. LES RÈGLES DE VIE AU CDI Au CDI chacun doit pouvoir trouver des conditions de lecture et de travail idéales :

  • Les conversations (toujours à but utilitaire) se font donc exclusivement à voix basse.
  • Aliments, boissons, chewing-gums, téléphones portables, lecteurs MP3 n’ont pas leur place au CDI.
  • Tout élève indiscipliné, trop bruyant où n’effectuant pas une activité en relation avec le CDI sera dirigé vers la permanence.
  • Les élèves surpris à dégrader le matériel mis à leur disposition seront exclus définitivement.
  • Les impressions et les photocopies ne sont possibles que sur autorisation.

LES CONDITIONS DE PRÊT

  • Chaque élève peut emprunter trois documents pour une durée variable :
  • 2 semaines pour les romans, les BD et les manuels scolaires.
  • 1 semaine pour les revues.
  • Les autres documents (sauf prêt exceptionnel) sont à consulter sur place.
  • Il est possible d’obtenir une prolongation de la durée du prêt sur simple demande.

LE LIEU ET LES EQUIPEMENTS DU CDI

  • Le CDI de l’ensemble scolaire Chabrillan Saint Jean-Baptiste est commun au collège et au lycée.
  • D’une superficie de 100 m² environ, il peut accueillir entre 30 et 40 élèves.
  • Il est équipé de 15 postes informatiques reliés à Internet, d’une photocopieuse-imprimante
  • Le fonds se compose d’environ 13 000 documents (livres, périodiques, DVD…).

LE BIO

Le B.I.O. pour Bureau d’Information sur l’Orientation, est un lieu d’accueil des élèves de la 6ème à la terminale, ouvert trois jours par semaine et dont l’objet est d’accompagner au mieux l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation. Frédéric HASSOUX en est le responsable.  Trois fonctions principales le caractérisent : – Il est tout d’abord un fonds documentaire avec des publications spécialisées dans l’orientation (Onisep, L’Etudiant entre autres), consultables sur place de manière libre. – Il est ensuite un lieu de rencontre et de conseil, sous forme de rendez-vous individuels avec les élèves, élève avec parent(s) ou parent(s) seul(s) reçu(s) par Frédéric HASSOUX. Lors de ces entretiens, et selon l’élève, peuvent être abordés le projet d’orientation de l’élève, les difficultés rencontrées à la réalisation du projet, les alternatives à la filière générale, mais aussi, la recherche d’un établissement scolaire adapté. On y vient également pour découvrir des métiers, des domaines professionnels, des formations, pour connaître les dates des Journées Portes Ouvertes des établissements, des différents salons et forums d’orientation et/ou enfin, obtenir des informations sur les concours. – Enfin, il est le lieu où les élèves peuvent bénéficier des dispositifs d’aide à l’orientation comme les PFE (périodes de formation en entreprise) ; De manière exceptionnelle, à Chabrillan, les élèves ont la possibilité, de la quatrième à la terminale, d’effectuer des stages en entreprise afin de vérifier l’intérêt qu’ils ont pour un métier ou bien tout simplement découvrir une profession. Autre dispositif mis en place pour améliorer l’orientation des élèves, la possibilité pour ceux de 3ème et de 2nde d’effectuer des mini stages dans les établissements scolaires de la région afin de découvrir des options et des filières bac différentes de Chabrillan. Pour finir, Frédéric HASSOUX participe aux temps d’accompagnement personnalisé des classes de 2nde, 1ère et terminale. Il intervient dans des groupes sur des thématiques liées à l’orientation (Parcoursup pour les terminales, parcours lycéen en seconde, présentation de la filière technologique, etc…). HORAIRES D’OUVERTURE : 3 jours par semaine 8h30-12h30 et 13h00-17h15