Vous désirez faire de votre passion votre métier ? Vous recherchez des conseils pour vous orienter dans une filière ? Des collégiens et les lycéens de l’ensemble scolaire Chabrillan St Jean-Baptiste à Montélimar ont eu l’occasion le vendredi 29 janvier de trouver des réponses à leurs questions en allant à la rencontre de professionnels et d’étudiants mais aussi de nombreuses écoles.
15 domaines représentés avec 38 intervenants
Un groupe de travail composé de lycéens a prospecté, sous la houlette de Frédéric Hassoux, afin de trouver des professionnels et des étudiants pour chacun des domaines. Pari gagné ! 38 intervenants ont représenté 15 domaines différents.
« A Chabrillan St Jean-Baptiste, les élèves sont acteurs de leur réussite scolaire et de leur choix d’orientation. L’idée est de leur apporter un éclairage déterminant et un accès facilité aux informations. Voilà pourquoi nous avons organisé Chab’Orientation qui est un évènement exceptionnel de par le nombre de domaines représentés et le nombre d’intervenants sollicités. La particularité de Chab’Orientation est d’avoir pour un même domaine, quand nous le pouvons, un témoignage d’étudiant, celui d’un professionnel et l’intervention d’une école. Cette diversité autour d’un même domaine permet à l’élève d’appréhender toute la complexité du monde professionnel » explique Frédéric Hassoux, conseiller d’orientation. Des écoles ont pu présenter leur cursus en distanciel ou en présentiel. Cette double formule a permis de proposer un large éventail aux élèves et de leur permettre de découvrir des filières dans des domaines très pointus avec l’INSA qui propose 80 spécialités d’ingénierie ou l’aérospatial avec l’IPSA et l’ESTACA ou encore le management à l’international avec le CEFAM (Centre d’Études Franco-Américain de Management de Lyon).
Ainsi, 347 élèves ont assisté à ces interventions en plus d’ateliers pratiques animés par les enseignants. Les élèves de terminale ont ainsi bénéficié d’un accompagnement pour mieux appréhender Parcoursup avec notamment un atelier dédié au projet de formation motivé et un atelier d’orientation intitulé « Métiers de rêve, métiers de cauchemar » pour mieux cerner ses attentes professionnelles.
Parmi les élèves, nous pouvions compter 207 lycéens mais aussi 106 élèves de 3ème qui ont assisté pour leur part à trois conférences : celle de Monsieur Teyssier directeur de la MFR (ndrl Maison familiale rurale) de Buis les Baronnies, celle de Emma Coursault, étudiante en management et par ailleurs ancienne étudiante Erasmus et enfin celle de Ewan Aviotte apprenti Compagnon du Tour de France.
L’originalité de l’évènement réside notamment dans la participation des collégiens de 3ème mais aussi, sur la base du volontariat, de ceux de 4ème.
Ces derniers ont ainsi pu assister à la conférence donnée par Monsieur Mehl Directeur MFR de Villeneuve-de-Berg. « Cette journée ne concerne pas que les lycéens et leur orientation post bac mais aussi l’orientation post 3ème. C’est pourquoi nous avons tenu à inviter des élèves de 4ème et à intégrer l’ensemble des élèves de troisième à cet évènement hors norme. A Chabrillan St Jean-Baptiste la réflexion et la sensibilisation à l’orientation commencent bien en amont » selon Frédéric Hassoux. Ouvrir les horizons du monde de la formation voilà notamment un des buts de Chab’Orientation ; Ainsi, Monsieur Mehl, directeur de la MFR de Villeneuve, a évoqué durant son intervention auprès des 4ème la possibilité de partir étudier à l’étranger dans le cadre du programme européen Erasmus. Ce programme était également représenté par Emma Coursault, ancienne élève de Chabrillan st Jean-Baptiste désormais étudiante en management métiers du luxe. Emma a bénéficié du programme Erasmus en Norvège. Elle garde de cette expérience internationale un bon souvenir et une occasion de booster son CV : « Connaître plusieurs langues étrangères et connaître la culture d’un autre pays constituent de vrais atouts pour la vie professionnelle. »
Si les élèves gardent de bons souvenirs de cet évènement, il en est de même pour les intervenants : « Les élèves ont été exemplaires. Par ailleurs, nous avons eu la possibilité de les rencontrer et d’échanger avec eux en face à face dans un cadre bienveillant. » Géraldine BORDE. Directrice de l’ISG (Institut supérieur de Gestion) de Lyon.
Même écho avec Virgil Bontempi, ancien élève et intervenant en IT, « Ce fut un plaisir d’intervenir auprès des jeunes, j’espère que cela leur aura été profitable. (…) J’ai également beaucoup apprécié partager à nouveau avec les enseignants et j’espère pouvoir participer au prochain événement semblable que vous organiserez. »
Les lycéens et collégiens partie prenante de l’organisation : des reporters, des infographistes et des ambassadeurs
Un concours d’affiches a été organisé pour l’occasion, les lycéens se sont également mobilisés pour faire partie d’une rédaction, prise de vue, montage vidéo, rédaction d’articles, bref les élèves ont pu montrer leur créativité et leur dynamisme. Des élèves de 1ère ont ainsi interviewé le You tubeur Lucas Miller (Lucas studio), ancien élève de Chabrillan St Jean-Baptiste qui s’est prêté avec enthousiasme à l’exercice : « Cela me rappelle plein de bons souvenirs » (ndrl : Lucas a commencé sa carrière de You tubeur à 11 ans alors qu’il était encore élève au collège- ndlr : aujourd’hui il est suivi par plus de 600 000 personnes !).
Des lycéens se sont chargés de l’accueil des intervenants, ils ont ainsi incarné le temps de cette journée l’état d’esprit qui anime au quotidien l’ensemble scolaire Chabrillan St Jean-Baptiste : accueillir avec bienveillance et avec le sourire chaque participant. Ils ont été les ambassadeurs de leur établissement scolaire et l’ont bien représenté à cette occasion.
«Notre établissement attache une grande importance à l’accompagnement individualisé des élèves. Cet évènement s’inscrit dans notre parcours d’orientation spécifique qui va de la 3ème à la terminale. Notre équipe s’est fortement mobilisée depuis plusieurs semaines pour son organisation et nous avons fait le choix de le maintenir car nous sommes persuadés que cela est un vrai plus pour nos élèves. Ils devront quoiqu’il arrive se positionner sur leur avenir et faire venir tous ces intervenants a été une vraie réussite pour nos jeunes ! » Fabien Marinoni, Chef d’établissement coordonnateur, Ensemble scolaire Chabrillan St Jean-Baptiste.