Grâce à notre partenariat avec l’association AFS, notre ensemble scolaire reçoit Marie Kristensen. Marie évolue depuis ce lundi comme assistante de langue. Cette jeune Danoise âgée de 18 ans vient de Fredericks une petite ville de 2000 habitants située dans le Jutland. Elle fréquente le lycée de Viborg.
Bonjour Marie, tout d’abord bienvenue à Chabrillan St Jean-Baptiste où vous travaillez désormais avec les professeurs d’anglais en tant qu’assistante. Pourquoi avez-vous choisi la France ?
Je voudrais améliorer mon français et aussi parce que la France est un pays européen. Mes parents sont rassurés par ce fait-là. C’est l’association AFS qui a choisi de m’envoyer en Drôme. Je connais déjà un peu le Sud de la France pour y avoir passé des vacances. J’ai été à Toulouse et à Fréjus avec mes parents et mon frère. Je suis aussi allée à Nice avec ma classe de français il y a deux ans. Pendant les vacances nous sommes soit au Danemark soit dans un pays européen. Maman est partie aux USA quand elle avait mon âge et elle m’a dit que c’était formidable. Cela m’a donné envie de faire une telle expérience.
Pourquoi avez-vous décidé de vous tourner vers l’éducation ?
Je veux étudier les sciences naturelles et beaucoup de postes sont à pourvoir dans l’éducation. D’où mon intérêt pour aller à la rencontre des élèves et découvrir le métier d’enseignant.
Pourquoi avoir choisi le français ?
Dans mes classes d’art il y avait une élève française et cela m’a donné envie d’apprendre la langue. J’ai aussi appris l’allemand.
Au Danemark vous avez appris l’anglais à quel âge ?
J’avais 11 ans quand j’ai commencé à apprendre l’anglais. Le Danemark est un pays plus petit que la France, tous les films et séries y sont en anglais et sous-titrés en danois. Donc de ce fait nous sommes dans un bain linguistique anglophone et cela aide beaucoup pour apprendre la langue. Sur Internet l’anglais est partout aussi.