Solidaction 2018

La solidarité enrichit et aide à mieux se connaître !

« Nous sommes une équipe de lycéens de Chabrillan à nous être lancés afin de rendre service aux autres et finalement c’est nous qui avons beaucoup reçu ! »

Soutenus par Mme PROTHON, Adjointe en Pastorale Scolaire, des lycéens de Chabrillan ont monté le groupe Solid’Action avec la participation de quelques professeurs. Ils avaient au départ quatre projets : un projet de soutien scolaire, un projet de visites des enfants malades à l’hôpital, un projet de repas avec des sans-abris et un projet de rencontres avec des personnes âgées.

Concrètement, les projets de visite aux enfants malades et des sans-abris n’ont pu être réalisés suite du refus des structures qui ne voulaient pas s’engager avec des mineurs.

En ce qui concerne l’aide aux devoirs, des lycéens, en lien avec l’équipe de la vie scolaire du collège, ont aidé, à partir de février 2018, une trentaine de collégiens de 6e et 5e, à raison de deux à trois fois par semaine. Les lycéens et les enfants aidés en sont ressortis très heureux. Pour certains lycéens, cela a confirmé leur choix d’orientation professionnelle de se diriger vers l’enseignement.

Des élèves de 1ère ont rendu visite à des personnes âgées à la Résidence Emile Loubet à Montélimar, trois rencontres eurent lieu encadrées par l’animatrice, Myriam Corazza. La première rencontre consistait à organiser une crêpe party, la seconde à les entendre sur leurs souvenirs d’enfance et notamment comment elles avaient vécu la libération. Enfin le troisième temps d’échange s’est organisé autour d’un atelier de zoothérapie qui était suivi d’un goûter rafraichissant ! Ces lycéennes se sont senties très utiles dans ce lien avec les pensionnaires de la maison de retraite. Elles étaient d’ailleurs attendues avec impatience avant chaque activité et ont été chaleureusement remerciées à la fin des trois rencontres.

Nul doute que ce groupe aura à cœur de poursuivre les actions menées l’année prochaine et de les développer afin que la solidarité soit réelle et concrète pour un maximum d’élèves de l’établissement catholique Chabrillan !