Après la rentrée pastorale du collège, c’était au tour des élèves du primaire de vivre leur temps fort ce mois-ci.


Primaire – Site de Montélimar
Le jeudi 2 octobre après-midi, tous les élèves se sont retrouvés autour du Père Florian Meigné pour une bénédiction des cartables autour du message de Jésus :
« Aimez-vous les uns les autres ».
Les enfants ont également appris leur chant d’année, « Claque des mains ».
CP et CE1
Ils ont échangé autour du thème « Tous appelés à devenir saints », à travers l’histoire de Saint Jean-Baptiste. Ils ont aussi lancé un projet de solidarité avec la maison de retraite Émile Loubet : fabrication de cartes d’anniversaire qui seront offertes aux résidents tout au long de l’année – un geste très apprécié des seniors.
CE2
Les élèves ont travaillé sur le thème de la Toussaint et des différences, en découvrant le bel album « La petite casserole d’Anatole ».
CM1
A partir du fichier Anne et Léo, les enfants ont commencé une découverte des lieux de culte : la synagogue des Juifs, et l’église des catholiques.
Puis, dans le cadre du projet « Église verte », ils ont réfléchi à la façon de prendre soin de la création : visionnage de la vidéo Laudato Si, lecture de La légende du colibri, et échanges sur les gestes concrets pour protéger la planète (comme le tri des déchets en classe). Ils ont également fait la connaissance de saint François d’Assise, patron des écologistes.
CM2
Ils ont poursuivi le travail sur le fichier Anne et Léo, dans la continuité du parcours pastoral.
Primaire – Site d’Allan
Le vendredi 17 octobre, les élèves ont vécu leur première journée pastorale autour du thème des couleurs liturgiques. Ils ont commencé par le vert, couleur du temps ordinaire et symbole de vie et d’espérance. Ils ont également découvert la parabole de la graine de moutarde, qui leur apprend que les plus petites actions peuvent porter de grands fruits.
Au collège
Les 5e ont poursuivi leur projet « Vivre ensemble » en réalisant des panneaux d’engagements pour favoriser le bien-vivre au collège. Certaines classes ont prolongé le jeu de “l’ange gardien” : chacun réalise de petites attentions pour un camarade sans se faire repérer… Par exemple : certains ont eu la belle surprise de découvrir chaque jour de gentils messages anonymes !
Au lycée
Une belle dynamique anime cette année la pastorale du lycée. Un repas pastoral a rassemblé une quinzaine de lycéens, désireux de poursuivre les temps de prière propres au lycée et d’y associer des repas thématiques avec le Père Florian.
Un petit groupe d’élèves se prépare à recevoir le sacrement de confirmation le dimanche 19 octobre. Deux d’entre eux témoigneront de leur démarche auprès des classes de Seconde, lors du repas pastoral du 17 octobre.
Remerciement de Enfant du Mékong

Nous avons eu la grande joie de recevoir un message de remerciement de l’association Enfants du Mékong. Grâce au bol de riz d’avril 2025, un don de 4 729 euros a pu être envoyé à leur centre de Sisophon, au Cambodge. Ce centre : héberge et soutient 282 jeunes,et accompagne 1 250 élèves dans toute la région.
Concrètement, votre générosité permettra de financer 12 années complètes de scolarité pour des enfants ou encore 157 kits scolaires complets, uniformes compris !
Un immense merci à tous pour ce bel élan de solidarité. Grâce à vous, un avenir meilleur les attend.

